Les écoles Bayet-Escurat
0
Les écoles Bayet-Escurat
Quartier : Chesnaie
Dates clés : 1977-1986 ; 2016
Architecte : MM. Demur et Bouscasse
Le quartier de la Chesnaie, comme la Bouletterie, connaît dans les années 1970 une profonde transformation. Pour satisfaire les besoins, de grands ensembles de logements y sont construits.
Trois groupes scolaires, dénommés Bernard Escurat, Albert Bayet et Louis Pergaud sont aussi prévus dans le quartier. Ces projets sont confiés aux architectes Demur et Bouscasse. L’école Louis Pergaud est ajournée et ne verra jamais le jour. Quant aux écoles Bayet et Escurat, elles sont construites entre 1977 et …1986, non sans difficultés. En plus des problèmes financiers, les travaux sont retardés suite à la faillite de la société retenue pour son procédé de construction industrialisée. La construction de l’école maternelle Albert Bayet est relancée en 1984 et achevée en 1986.
En 2016, le groupe scolaire est détruit : les élèves ont déjà intégré le nouveau groupe scolaire Andrée Chédid construit dans le cadre de la restructuration du quartier.
Jean Fabry a été instituteur de1977 à 1985 à l'école Bernard Escurat. Il revient sur la naissance du quartier de la Chesnaie et de l' ouverture de l'école Bayet-Escurat.