L'école
Ferdinand Buisson
0
L'école
Ferdinand Buisson
Quartier : Vecquerie
Dates clés : 1955 ; 1960
Architecte : M. Le Beau
En 1953, la municipalité décide de construire une école maternelle à proximité du chemin de Porcé, sur l’emprise de la ferme de la Vecquerie qu’elle possède. Jusque-là les enfants des alentours sont obligés de fréquenter les écoles de Saint-Marc, l’Immaculée ou Plaisance.
Le projet consiste à édifier une école-type pour trois classes de maternelles. Dès son ouverture en 1955, l’école qui peut accueillir 110 enfants s’avère trop petite. Des classes-wagons sont ajoutées pour accueillir les enfants des nouveaux lotissements, notamment celui bâti par la SNCASO.
Parallèlement l’extension du groupe scolaire est décidée. Le projet est intégré au programme de commandes groupées qui concerne déjà plusieurs écoles nazairiennes. Il est d’abord prévu un groupe scolaire pour 550 écoliers puis pour 710, car le quartier de la Vecquerie connait "un développement extraordinaire" avec la construction de nombreux logements. Le groupe scolaire définitif ouvre en 1960.
En 1958, quatre ans après sa sortie de l’Ecole Normale, Mme Boy est nommée au groupe scolaire provisoire Ferdinand Buisson. Elle découvre les classes-wagons avant de déménager avec ses élèves dans l’école définitive construite à quelques mètres. Elle effectuera toute sa carrière à la Vecquerie, un quartier qui avait alors des allures de village