Les écoles
Herriot-Boncour
0
Les écoles
Herriot-Boncour
Quartier : Bouletterie
Dates clés : 1974-1976 ; 2011-2013 restructuration
Architecte : M. M. Le Beau
Dans les années 1970, le quartier de la Bouletterie est en cours d’aménagement. Plus de 1450 logements sont prévus. Un projet de groupe scolaire "Edouard Herriot" est confié à l’architecte Le Beau.
Il prévoit 24 classes dont dix maternelles. Pour accélérer les démarches et faciliter le financement, la réalisation est scindée en deux tranches bien distinctes. La tranche A garde le nom d’Edouard Herriot, la tranche B prend le nom d’un autre homme d’Etat, Paul Boncour, « en raison du lien qui a existé entre ces deux hommes à l’époque de la Société des Nations ». Le groupe Edouard Herriot ouvre à la rentrée 1974. La première partie de l’école Boncour ouvre en 1975.
La réflexion entamée sur la restructuration du quartier dans les années 2000 conduit à repenser complètement les deux groupes scolaires. L’école Boncour est détruite en 2013. L’école Herriot, réhabilitée et agrandie, devient le groupe scolaire Madeleine Rebérioux en 2013.
Les sœurs Letaïef ont connu les classes préfabriquées et les classes wagons. Elles intègrent ensuite les groupes scolaires Herriot-Boncour, l’une à Herriot, l’autre à Boncour !