Les écoles Jean Jaurès
0
Les écoles Jean Jaurès
Quartier : Centre-ville
Dates clés : 1951-1953 construction
Architecte : M. Legendre
L’école Jean Jaurès est, avant-guerre, une école de fille située à l’angle du boulevard Victor Hugo et de la rue Lechat. Construite au début des années 1930, elle est le pendant de l’école de garçons Victor Hugo.
Après la guerre, ces écoles sont très endommagées. Le nom Jean Jaurès est réattribué au groupe scolaire prévu boulevard Gambetta, dans le plan de reconstruction. Conçu par l’architecte Legendre et financé par les dommages de guerre, il se veut un modèle du genre. Un vaste bâtiment dessert symétriquement l’école des garçons et l’école des filles. Les classes, avec planchers chauffants, sont réparties dans des pavillons dont l’orientation est étudiée. Les travaux débutent en 1950 pour les deux écoles primaires. L’école maternelle est construite à proximité, rue du Bois Savary et ouvre en 1953.
"L’école moderne" Jean Jaurès devient le point phare du réseau des écoles publiques nazairiennes. L’Amicale laïque est créée dès 1951. En 1952, M. Guériff met sur pied une chorale scolaire. L’école accueille aussi les activités du Centre scolaire d’éducation physique, des cours d’enseignement ménager, des classes de scolarité prolongée et en 1975, « un institut pour handicapés sensoriels ». L’école est le point de rendez-vous des enseignants qui s’y retrouvent pour des conférences autour de la pédagogie et lors des grands mouvements sociaux.
M. Mahé découvre l’école Jean Jaurès comme maitre-stagiaire en 1965. Il en devient directeur en 1987.