Ecole
Jules Michelet
0
Ecole
Jules Michelet
Quartier : Perthuischaud - Kerlédé
Dates clés : 1957-1958
Architecte : M. Bouscasse
Les nouveaux logements prévus dans les quartiers de Kerlédé, de l’Ile d’Aix et du Pertuischaud imposent rapidement la construction d’un groupe scolaire en dur.
Au début des années 1950, Kerlédé ne dispose en effet que d’une école provisoire en baraques qui accueille notamment les enfants de la Cité provisoire ; Perthuischaud ne compte aucune école. Le projet d’école pour ce quartier fait partie du programme de constructions scolaires en "commande groupée" établi en 1955.
Dès 1956, les dimensions de la future école baptisée "Jules Michelet" sont revues à la hausse pour prendre en compte la construction de logements HLM à l’Ile d’Aix et la Galicherais.
Le projet compte finalement 23 classes lors de son inauguration à la rentrée 1958 et 12 logements d’instituteurs rassemblés dans un petit immeuble à deux étages. Même avec ces classes supplémentaires, le groupe scolaire est trop petit. Plusieurs sociétés dont les chantiers et Ouest Aviation ont en effet prévu de construire des logements dans le quartier.
En 1965, une extension est programmée, ainsi qu’un nouveau groupe scolaire à quelques centaines de mètres, au cœur du nouveau quartier résidentiel de Kerlédé : le groupe scolaire Jean Zay.
Mme Jego a exercé comme enseignante puis comme directrice à l’école Michelet, entre 1965 et 1997. Elle partage ses souvenirs des locaux, des journées de classe et d’expériences innovantes comme celle d’un jardin expérimental.