0

fond_raye_orange.png

Les écoles Ernest Renan
et Georges Sand

 

Quartier :  Méan


Dates clés : 1907 ; 1965


Architecte : M. Dupont pour l'école ancienne, M. Le Beau pour la modernisation, l'extension et la nouvelle école Georges Sand.

icone_ecole_orange.png

Les écoles Ernest Renan et Georges Sand ouvrent dans le quartier de Méan en 1907 : la première pour les garçons, la seconde pour les filles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments sont occupés par les Allemands qui y installent une prison. Des corps seront d’ailleurs retrouvés enterrés dans la cour, quelques mois après la Libération. 


Le groupe scolaire ré-ouvre en 1946 après quelques réparations. Jusqu’à la création de nouvelles écoles à Montoir, il accueille aussi des enfants de Gron et Bellevue.

 

En 1965, la construction de nouveaux logements dans le quartier pousse la municipalité à adopter un programme d’extension et de modernisation de l’école : de nouveaux bâtiments sont construits, rue des Frères Monvoisin, face à ceux existants. A la rentrée 1971 ils accueillent l’école maternelle qui reprend le nom de Georges Sand. Les bâtiments anciens sont alors réservés à l’école primaire Ernest Renan.

renan-sand_avant-apres.png