Les écoles Ernest Renan
et Georges Sand
0
Les écoles Ernest Renan
et Georges Sand
Quartier : Méan
Dates clés : 1907 ; 1965
Architecte : M. Dupont pour l'école ancienne, M. Le Beau pour la modernisation, l'extension et la nouvelle école Georges Sand.
Les écoles Ernest Renan et Georges Sand ouvrent dans le quartier de Méan en 1907 : la première pour les garçons, la seconde pour les filles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments sont occupés par les Allemands qui y installent une prison. Des corps seront d’ailleurs retrouvés enterrés dans la cour, quelques mois après la Libération.
Le groupe scolaire ré-ouvre en 1946 après quelques réparations. Jusqu’à la création de nouvelles écoles à Montoir, il accueille aussi des enfants de Gron et Bellevue.
En 1965, la construction de nouveaux logements dans le quartier pousse la municipalité à adopter un programme d’extension et de modernisation de l’école : de nouveaux bâtiments sont construits, rue des Frères Monvoisin, face à ceux existants. A la rentrée 1971 ils accueillent l’école maternelle qui reprend le nom de Georges Sand. Les bâtiments anciens sont alors réservés à l’école primaire Ernest Renan.