0

L'école provisoire d'Herbins et
l'école Waldeck-Rousseau

 

Quartier :  Herbins


Dates clés : 1947 : Ouverture des premières classes provisoires                  1959 : inauguration du Groupe scolaire en dur


Architecte : M. Legendre (pour le groupe scolaire définitif)

Dès janvier 1947, trois classes aménagées dans des baraques accueillent les écoliers d’Herbins, quartier où vient d’être inaugurée la première Cité provisoire de Saint-Nazaire.

 

Lors de l’inauguration officielle de l’école, élus et Inspecteur de l’Education nationale vantent les couleurs claires et vives de cette école qui marque pour eux la renaissance de la ville. Dans les années qui suivent, la population du quartier croît rapidement : des baraques sont progressivement ajoutées aux classes initiales. En 1958, l’école finit par compter 20 classes provisoires.

 

Parallèlement débute la construction du Groupe scolaire "en dur". Pour répondre aux demandes de l’Education Nationale et par souci d’économie, le projet est intégré à un programme de constructions groupées. Il ouvre à la rentrée 1959. Depuis 1956, l’école d’Herbins porte le nom de "Waldeck-Rousseau" en souvenir d’une ancienne école de garçons qui était située rue de Méan.