Les écoles Paul Bert,
Clémence Royer et Elisa Lemonnier
0
Les écoles Paul Bert,
Clémence Royer et Elisa Lemonnier
Quartier : Penhoët
Dates clés : 1886 ; 1937 ; 1949 ; 1975
Architecte : M. Chaney (Paul Bert)
M. Christian Cochy (Elisa Lemonnier)
Le groupe scolaire de Penhoët composé d’une école de filles (Clémence Royer), d’une école de garçons (Paul Bert) et d’une école maternelle (Elisa Lemonnier) ouvre au Pré Gras dès 1886.
Avant la Seconde Guerre mondiale, des travaux sont entamés pour agrandir et rénover l’école : le projet de l’architecte Chaney prévoit la construction d’une nouvelle école de garçons, les anciens bâtiments étant affectés à l’école des filles. Le président du Conseil Léon Blum en personne procède à la pose de la première pierre en 1937. La guerre interrompt les travaux. Les bâtiments sont occupés par les Allemands qui y aménagent même une piscine.
Très endommagés par les bombardements, les locaux sont partiellement occupés après-guerre par les bureaux des chantiers, avant d’être totalement rénovés.
En 1959, une classe spécialisée d’enseignement individuel ouvre à Paul Bert pour les enfants souffrant de handicap mental. En 1975, l’Institut Médico-éducatif s’installe dans les bâtiments de Clémence Royer. Quelques années plus tard, en 1984, c’est l’école maternelle Elisa Lemonnier qui est totalement reconstruite, dans le cadre du réaménagement du quartier. Le projet est confié à l’architecte nazairien Christian Cochy qui conçoit un bâtiment bio-climatique solaire, prenant en compte les besoins spécifiques des enfants.
Octave Naud, enfant du quartier de Penhoët évoque son école. L’école et ses enseignants sont alors intimement liés à la vie du quartier qui vit au rythme des chantiers mais aussi du sport. Octave Naud intègre d’ailleurs l’Union Méan-Penhoët dès qu’il a 7 ans. En 2009, il en devient Président !
En 1984-1985, l’ancienne école Elisa Lemonnier est rasée et remplacée par une école bio-climatique. Cette réalisation fait l’objet d’un reportage de l’émission Rue des Collines, diffusée le 6 juin 1987 - INA